Comment créer un tutoriel vidéo ?

Pour votre blog, votre chaîne YouTube ou encore votre site Web, vous avez besoin de mettre en ligne des tutoriels vidéos. Il peut s’agir de vidéos pour montrer l’utilisation d’un produit, le fonctionnement d’un logiciel, etc. Voici des astuces qui vous permettront de créer facilement votre tutoriel vidéo.

Les outils qu’il vous faut pour créer un tutoriel

Vous gérez une boutique en ligne et souhaitez expliquer à vos clients comment acheter des articles ? Ou vous êtes un entrepreneur et souhaitez montrer à vos collaborateurs comment fonctionne un logiciel ? Vous êtes un gamer et souhaitez monter un tutoriel expliquant le fonctionnement d’un jeu ? Ou encore vous êtes professeur et avez besoin de montrer à vos étudiants comment faire pour télécharger des cours en ligne ? Les raisons qui peuvent motiver la création d’un tutoriel vidéo sont nombreuses. Pour en réaliser, il faut souvent effectuer des captures d’écran. Pour cela, utilisez un logiciel comme Movavi Screen Capture. Ce logiciel filme et enregistre ce que vous effectuez sur votre écran. Vous pouvez ensuite utiliser ce même logiciel pour le montage de vos vidéos enregistrées.

Donnez des explications claires

Pour faire un bon tutoriel, soyez clair dans vos explications. Afin de permettre à tout le monde de bien vous suivre, n’allez ni trop vite, ni trop lentement. Vos viewers ne doivent pas arrêter votre vidéo toutes les 10 secondes pour pouvoir suivre et comprendre vos explications. Si vous y allez trop lentement, cela peut aussi devenir agaçant et ennuyeux. Trouvez donc le bon tempo. N’hésitez également pas à marquer chaque étape importante de votre vidéo par un titre. Pour retenir l’attention de vos viewers, essayez de ne pas faire une vidéo trop longue. Enfin, avant de poster votre tutoriel sur votre page web ou sur votre chaîne YouTube, demandez à vos amis de donner des avis objectifs sur votre réalisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*