Pourquoi certains mariages ne durent-ils pas ?

Le mariage est souvent l’illusion d’un amour tendre, sincère et sans contraintes auquel les couples veulent croire. Mais la fin des contes de fées « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » n’existe que dans les livres. On a certainement déjà entendu l’expression selon laquelle « la cause du divorce, c’est le mariage lui-même ». Les statistiques démontrent que plus de 130000 couples français divorcent chaque année. Quelles en sont les raisons ?

La négligence du problème et ne pas parler de ce qui ne va pas

Le début de la fin du mariage commence par le laisser-aller. Si les conjoints négligent la gravité de leur problème pour faire place à la routine, leur mariage ne va pas durer longtemps. Il n’y a pas de mariage qui ne rencontre pas de problèmes. En effet, même les couples qui ont beaucoup de points communs peuvent se heurter à des difficultés au cours de leur vie commune. Pour faire en sorte que votre mariage dure, il faut vous attendre à des obstacles. L’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Les véritables couples affrontent les difficultés et en sortent plus forts. Donc, vous devez identifier les problèmes qui risquent de détruire votre couple. Discuter avec votre conjoint et trouver ensemble une solution. De nombreux couples se séparent à cause des non-dits. Le plus important, c’est que chacun de vous doit admettre ses erreurs et les réparer.

Le manque de communication

Les liens conjugaux se rompent lorsqu’il n’y a plus de communication. Les gestes froids et secs ne feront qu’empirer la situation. Parfois, on attend trop de sa/son partenaire sans fournir nous-mêmes des efforts. On l’a tellement idéalisé au départ que lorsqu’on se retrouve face à la réalité, on se plaint. On se dit que notre prince charmant n’était qu’un crapaud de plus.
Pour vivre un mariage heureux, il faut parler. Trouvez chaque jour un créneau pour discuter. Si vous voulez que le mariage dure et si vous voulez éviter de vivre une déception amoureuse, faites place au dialogue pour détecter les problèmes. Trouvez par la suite une solution ensemble. Laissez de côté votre amour propre. Comme tout être humain, vous avez le droit de stresser au retour du travail. Vous avez le droit de mettre votre libido sur pause. Vous pouvez vous accorder des petits moments de solitude. Mais vous devez expliquer votre situation à votre conjoint. Il ne peut pas tout deviner et le fait que vous vous soyez tu, peut être la raison de votre dispute.
Un couple doit toujours se soutenir, garder un contact physique (s’enlacer, se tenir la main, s’embrasser), s’accorder des moments à deux loin de la routine, discuter des responsabilités, s’offrir des petits cadeaux de temps en temps, faire des activités ensemble, apprendre la tolérance et à vivre ensemble et aussi veiller à ce que le foyer ne manque de rien. Mais surtout, pour que le mariage dure, le couple ne doit jamais comparer son mariage avec celui des autres. L’herbe n’est pas toujours plus verte dans le jardin d’à coté !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*