Le tunning auto et moto : que devez-vous savoir ?

Le tunning permet de personnaliser un véhicule en y apportant certaines modifications. Ces modifications peuvent être faites sur l’apparence de la moto ou d’une voiture, et/ou ajuster quelques éléments mécaniques pour booster ses performances.

Comment personnaliser son véhicule ?

Il existe plusieurs manières de personnaliser une auto ou une moto. Pour le cas des voitures, il y a par exemple les hot rods. Ces derniers concernent surtout les anciens véhicules et leur objectif est de booster le moteur. Il y a aussi le low-riding qui consiste à équiper d’une suspension hydraulique les voitures afin de leur permettre d’effectuer des mouvements de rebond ou de saut. Ce sont surtout les rappeurs afro-américains qui ont lancé ce style de tunning. De nombreux autres styles existent également tels que le German look, les tunnings espagnols, etc. Étant donné l’ampleur de ce phénomène, de nombreux constructeurs ont décidé de mettre en vente des accessoires et des pièces détachées spécialement conçus pour cette pratique. Cependant, si vous avez de l’inspiration, vous pouvez personnaliser vous-même votre voiture. Il faudra toutefois faire attention à respecter la loi. En effet, cette pratique est régie par des réglementations strictes.

Les règles de sécurité

Un véhicule mis en circulation se doit de garantir la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Une voiture doit de ce fait continuer à respecter cette règle de sécurité même après ses modifications. Si ces dernières impactent le comportement de votre auto, un examen sur celle-ci sera nécessaire. Par ailleurs, les adaptations effectuées sur certains éléments comme le moteur, le système de freinage ou les pneus nécessitent une certaine prudence. Certaines modifications ne sont toutefois pas interdites par la loi. Par exemple, sur une moto, vous pouvez changer votre peinture sans problème et y poser des autocollants. Pour savoir ce qui est permis, vous pouvez consulter un garage spécialisé dans le tunning. D’ailleurs, si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, mais que vous souhaitez améliorer votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans l’un ces garages.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*