Que faut-il savoir sur la pratique de moto chez l’enfant ?

Pour connaitre l’âge idéal pour commencer à faire de la moto, les accessoires à mettre, les types de motos à choisir, suivez alors cet article.

L’âge idéal pour débuter en moto

En règle générale, il n’y a pas d’âge exact pour commencer à faire de la moto. Toutefois, la Fédération Française de Motocyclisme conseille un minimum d’âge de 9 ans pour apprendre à faire de la moto. Mais, la plupart du temps, un enfant débute en moto à partir de 5 ans et voire même à 3 ans. Néanmoins, il faut s’assurer qu’il existe des modèles pour ces catégories d’âge sur le marché. Quel que soit donc l’âge, la pratique de la moto dépend avant tout de l’aptitude et de l’envie de l’enfant.

Les accessoires pour enfants

Tout comme chez l’adulte, il existe certains équipements obligatoires pour assurer la sécurité du jeune conducteur comme un casque, des gants, des bottes, des protège-coudes, des protège-genoux ainsi qu’une protection dorsale.

Les types de motos

Pour pouvoir conduire des motos homologuées pour les routes, il faut avoir au moins 14 ans et être détenteur d’un permis AM. Toutefois, on peut retrouver des modèles tout-terrain plus petits, idéals pour les plus jeunes. Parmi ces deux-roues, il y a le mini cross, le pocket bike, le dirt bike, le pocket cross ainsi que le pit bike.

Moto électrique ou thermique ?

Le choix du type de moteur dépendra en grande partie de l’offre sur le marché. Pour les deux-roues destinés aux plus jeunes, on ne peut retrouver que des motos électriques de moins de 300 Watts. C’est seulement à partir de 6 ans qu’on peut espérer dénicher une moto d’une puissante plus importante. Bien que les modèles électriques soient plus chers, ils sont toutefois plus pratiques pour un usage non intensif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*