Les hommes ont une façon un peu spéciale de considérer la mode, qui varie pour eux beaucoup moins avec l’âge. Si on considère en effet les styles d’habillement, en fonction des tranches d’âges, on peut dire qu’il y a moins de changement pour la gent masculine.
Le style classique reste la référence
On constatera que les styles restent plus longtemps chez les hommes que chez la gent féminine. Toutefois, on remarque une exception chez les adolescents, garçons ou filles, qui peuvent arborer sans souci les mêmes vêtements. Une fois la vingtaine dépassée, il semble que les jeunes hommes ont plus d’appréhension à adopter un look d’avant-garde que les jeunes filles. De plus, les hommes, aussi branchés qu’ils soient, trouvent généralement bon de s’habiller classique dans les grandes occasions, dans une grande réception ou lors d’un enterrement. C’est la preuve que le style classique est alors digne, même si on rechigne quelquefois à s’habiller ainsi à longueur de journée. Pour faire un défi au traditionnel trois pièces (pantalon, gilet costard), les célébrités du monde sportif ont, par exemple, abandonner le derby bien ciré au profit de baskets haut de gamme en argumentant le confort.
Le confort avant tout
La mode masculine repose presque systématiquement sur le besoin de confort, loin devant le conventionnel. Ainsi, beaucoup d’hommes préfèrent laisser tomber la cravate dès qu’ils le peuvent. À l’heure actuelle, alors que les vêtements étriqués sont à la mode, les hommes acceptent rarement de porter des pantalons qui leur serrent un peu trop l’entrejambe. Par ailleurs, l’homme déteste instinctivement tout ce qui le fait paraître efféminé ou enfantin. Le rose bonbon ou le jaune poussin sont des couleurs qui font l’objet de dérision chez les jeunes hommes. Toutefois, l’homme veut aussi se démarquer de la masse et il lui arrive de porter des accessoires légèrement extravagants tels que: des chaussettes, une pochette, des lunettes, pour mieux souligner sur son look classique.