Banque en ligne : avantages et inconvénients

La concurrence dans le secteur bancaire est de plus en plus rude. Les banques traditionnelles, d’un côté, et les banques en ligne de l’autre se livrent une bataille acharnée pour séduire les clients. Force est de constater que ces derniers sont de plus en plus attirés par les banques à distance. Quels sont les avantages et les inconvénients des banques numériques ?

De nombreux avantages imparables

Les banques en ligne offrent à leurs clients une souplesse d’utilisation et un énorme gain de temps. À partir de votre espace client, vous pouvez effectuer toute sorte d’opérations bancaires que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez faire un virement, imprimer votre RIB, voir l’historique de vos diverses opérations bancaires, faire une demande de chéquier, etc. Si vous avez besoin d’aide, les conseils clients des banques en ligne sont joignables avec une plage horaire plus étendue comparés aux banques traditionnelles. Eh oui, chez certaines banques en ligne, il est possible de passer un coup de fil à un conseiller clientèle tard après le travail ou le week-end ! Autre atout des banques à distance : les frais qu’elles proposent. Certaines banques proposent même la gratuité des opérations courantes. La rentabilité de leurs produits financiers (livrets d’épargne, contrat d’assurance-vie, etc.) est une autre raison qui fait le succès des banques en ligne.

Quelques inconvénients à noter

Avec les banques en ligne, on perd le contact humain. Certes, les conseillers qui sont au bout du fil vous accueillent gentiment, mais cela ne remplace pas un réel contact humain. Si vous avez l’habitude de vous déplacer de temps en temps auprès de votre agence pour parler à votre gestionnaire de compte, la banque à distance pourrait ne pas vous convenir. Si en revanche, vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez été en contact avec votre banquier, alors une banque numérisée vous facilitera grandement la vie ! Autre inconvénient majeur des banques en ligne, à part quelques-unes comme Hello Bank et Monabanq : l’impossibilité d’effectuer un dépôt en liquide. N’hésitez pas à lire notre avis complet sur monabanq pour connaître les plus de cette banque en ligne. En tout cas, si vous êtes souvent amené à déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire, on vous recommande de garder un compte courant dans une banque traditionnelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*