Choisir sa banque en fonction des cartes bancaires

La carte bancaire est le moyen de paiement hors espèces le plus utilisé en France. Il existe de nombreux types de cartes bancaires, dont les conditions de délivrance et d’utilisation diffèrent d’une banque à une autre. Lors du choix de votre banque, vous devez alors vous référer à ses offres en matière de carte bancaire.

À quoi sert une carte bancaire ?

Une carte bancaire a de nombreuses fonctions. Elle sert à retirer de l’argent, à payer ou à contracter un crédit. On parle alors de carte de retrait, de carte de paiement et de carte de crédit. D’abord, la carte de retrait permet de retirer des espèces aux DAB ou distributeur automatique de votre banque. Elle peut être également utilisée aux DAB des établissements bancaires appartenant au même groupe. Votre carte de retrait peut être une carte à débit immédiat ou une carte à débit différé. Dans le premier cas, tous les retraits et les paiements effectués sont immédiatement débités du compte bancaire de l’utilisateur. En pratique, le compte est débité sous un délai de un ou deux jours. Dans le second cas, toutes les opérations effectuées au cours d’un mois sont débitées ensemble à la fin du mois. Ensuite, il y a la carte de paiement qui peut être utilisée au niveau national ou international. Elle est utilisée pour effectuer un paiement lors d’un achat en ligne ou auprès d’un magasin ayant un terminal de paiement électronique ou TPE. Elle peut être également à débit immédiat ou à débit différé. Enfin, il y a la carte de crédit qui n’est pas liée au compte bancaire du titulaire. Les retraits et les paiements effectués sont débités dans une réserve de crédit. Les dépenses réalisées sont réparties sur plusieurs mensualités comme le cas d’un crédit classique. Elles sont soumises à des intérêts.

Quels critères pour choisir votre carte bancaire ?

Les tarifs appliqués aux cartes bancaires varient d’une banque à une autre. Si certaines banques offrent une carte bancaire gratuitement, d’autres la facturent cher. Vous avez ainsi tout intérêt à bien comparer les cartes bancaires. Il y a en effet la cotisation annuelle qu’il faut payer en échange de l’utilisation de la carte bancaire. Le montant de la cotisation change selon que vous choisissez une carte à débit immédiat ou une carte à débit différé. Il faut noter que les cartes à débit différé sont souvent plus chères que les cartes à débit immédiat. Plusieurs options peuvent être ajoutées à votre carte bancaire. Par exemple, vous pouvez choisir une carte à autorisation systématique pour éviter de vous mettre à découvert. On vous informe sur votre solde après chaque retrait ou chaque paiement pour mieux maîtriser vos finances. Enfin, le coût de la cotisation dépend des plafonds de retrait. Les plafonds sont fixés sur deux paramètres : par période de 7 jours glissants et par période de 30 jours glissants. Le montant du plafond change en fonction de l’organisme bancaire. En tout cas, le plafond de paiement est toujours plus élevé que celui des retraits d’espèces. Mais, vous pouvez toujours opter pour une carte VIP avec laquelle les plafonds sont très élevés. Elle est réservée aux personnes ayant de bons revenus et de solides épargnes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*