Quelle est la période idéale pour tomber enceinte ?

Vous avez toujours rêvé de devenir maman ! Depuis le début de votre vie à deux, ce sujet vous passionne, vous et votre conjoint, pour votre plus grand bonheur. Mais, vous avez mille questions sans réponses : Vais-je tomber enceinte sans problèmes ? Quel est le moment idéal pour tomber enceinte ? Quels sont les précautions à prendre ? etc. Les lignes qui vont suivre vous apporteront certainement quelques réponses.

Souhaitez-vous avoir un bébé ?

Vous avez peut-être oublié cette leçon apprise en classe : une femme peut tomber enceinte 3 à 5 jours et 1 jour suivant l’ovulation. Ce qui veut dire que c’est seulement durant cette période du cycle menstruel que la grossesse est possible. La question qui peut vous venir à l’esprit maintenant, c’est : comment savoir si j’ovule ? Pour rappel, l’ovulation se déroule 14 jours précédant les règles suivantes. Ainsi, pour un cycle de 35 jours, c’est le 21e jour et, pour un cycle de 28 jours, c’est le 14e jour.

Le moment favorable pour tomber enceinte

Le désir de maternité est maintenant très fort ? Votre compagnon et vous êtes à fonder une famille ? Pour tomber enceinte naturellement, vous devez d’abord être en pleine forme et en bonne santé. Il vaut mieux que vous ne soyez sous aucun traitement médicamenteux lorsque vous tombez enceinte. Vous devez également avoir un poids santé. Des kilos en trop et une minceur excessive peuvent en effet avoir un impact négatif sur votre fertilité. Pour information, pour votre conjoint, sachez que les spermatozoïdes ont une plus grande mobilité entre la fin de l’été et le début de l’hiver. Avez-vous des cycles réguliers de 28 jours ? Si vous êtes réglée comme une montre suisse, la méthode est plutôt simple. Il vous suffit de faire le calcul et de compter 14 jours avant les règles suivantes. Une autre solution est de vous procurer des tests d’ovulation qui indiquent la présence de l’hormone qui provoque la libération de l’ovule tous les mois. C’est avant le milieu de votre cycle, régulier ou pas, que vous devez procéder à ce test. Il existe différents types de tests : les bandelettes de test d’ovulation Femometer, le test d’ovulation ClearBlue Digital, les tests d’ovulation en bandelettes livrés avec des tasses d’urine Diagnos ou les tests d’ovulation One + Step.

D’autres moyens pour connaître la période d’ovulation

Il y a d’autres manières de savoir que l’ovulation approche, par exemple en observant votre glaire cervicale. Lorsque la consistance de celle-ci devient de plus en plus liquide, alors, votre ovulation est pour bientôt. Vous avez aussi la méthode de la courbe de température. Ceci consiste à prendre votre température chaque matin et, lorsqu’elle monte d’un cran, c’est que l’ovulation est là. Cependant, c’est assez aléatoire, étant donné que, pour une raison ou pour une autre, votre température corporelle peut augmenter. Mais si le concept vous séduit, optez pour un thermomètre basal, digital et multifonctions. Le thermomètre à pointe souple et étanche est plus fiable et plus précis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*