Comment réduire sa facture d’eau ?

L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie des êtres vivants. Si elle est mal utilisée, ce sera du gaspillage et surtout cela va faire gonfler votre facture d’eau. De nombreuses solutions existent pour utiliser l’eau d’une manière plus correcte sans faire trop de dépenses.

Utiliser le bon équipement de douche

C’est surtout lors de la douche qu’un individu consomme le plus d’eau. Les pommes de douche consomment 12 à 20 litres d’eau par minute. Pourtant, seule une partie de toute cette eau est réellement utilisée. Le reste constitue une perte que vous devez malgré tout payer. La solution pour éviter les grosses pertes en eau consiste à utiliser une douchette économique qui ne consomme que 6 litres/min.

Utiliser des régulateurs et des réducteurs

Un robinet peut vous faire consommer jusqu’à 12 litres/min d’eau. Pour vous laver les mains, un tel débit n’est pas vraiment requis. Afin de limiter le gaspillage, il existe divers outils qui peuvent être utilisés sur les robinets. Ce sont les régulateurs, les réducteurs ou les mitigeurs. Leur rôle est de diminuer le débit de l’eau. De cette manière, la consommation en eau est réduite jusqu’à 60 %, ce qui représente une économie importante. Ces dispositifs ne sont pas chers et le retour sur investissement se fait rapidement.

Utiliser des récupérateurs d’eau de pluie

L’eau de pluie est gratuite et peut être récupérée en abondance selon la région où vous habitez. Afin de réduire votre facture en eau, utilisez autant que possible l’eau de pluie. Pour cela, il faut collecter l’eau de pluie et la stocker dans une cuve installée en hors-sol ou enterrée. Vous pouvez utiliser l’eau récupérée pour le lavage de voiture, le jardin, le potager, le lavage du sol, etc. En fonction du type de récupérateur choisi, l’investissement initial peut être important. Toutefois, si la pluviométrie de votre région est favorable, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur votre facture grâce aux récupérateurs d’eau de pluie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*