Si vous avez perdu votre emploi pendant la pandémie de coronavirus, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes sont toujours sans emploi, des centaines de milliers d’autres demandent des allocations de chômage semaine après semaine et on estime que plus des deux tiers des fermetures temporaires d’entreprises sont devenus permanents. Cela a de graves conséquences pour le portefeuille. Voici donc quelques mesures que vous devriez envisager de prendre pour vous en sortir si vous avez perdu votre emploi en raison de la récession provoquée par le coronavirus.
Demander des allocations de chômage
Avant toute chose, ne paniquez pas ! Même si vous avez perdu votre travail, vous en trouverez toujours un autre. Visitez cette page pour apprendre à gérer votre stress.
Si vous êtes sans emploi, l’une de vos premières démarches doit être de demander des allocations de chômage. Même si vous n’avez pas complètement perdu votre emploi, mais que vos heures de travail ont été considérablement réduites, vous pouvez y avoir droit. Si vous déposez votre demande immédiatement, vous serez sûr de recevoir votre chèque le plus tôt possible. Avec des milliers de travailleurs qui demandent des indemnités en même temps, l’État a eu du mal à les gérer et à les traiter. Dans le pire des cas, le site web d’assurance-chômage s’est bloqué en raison d’un trafic sans précédent.
Si vous avez une épargne d’urgence, c’est le moment de l’utiliser
Il existe une perspicacité qui a fait ses preuves : les particuliers devraient conserver une épargne de trois à six mois de dépenses. Ainsi, s’ils doivent faire face à une dépense imprévue ou à une urgence, ils seront mieux équipés pour y faire face sans avoir à emprunter de l’argent. Si vous avez la chance d’être dans une situation financière qui vous permet d’en avoir un, c’est le moment de l’utiliser et de l’affecter au règlement de vos factures à venir. Mais cela peut être difficile pour certains qui vivaient au jour le jour avant le début de l’épidémie. Cependant, si vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant très longtemps, chaque petit geste compte.
Examinez vos dépenses mensuelles et trouvez des moyens de les réduire
Après avoir puisé dans votre épargne d’urgence, votre prochaine étape consistera à examiner vos dépenses mensuelles et à trouver des moyens de les réduire. Vous devrez continuer à payer les factures non discrétionnaires telles que le loyer, les services publics et l’épicerie, mais les autres dépenses supplémentaires qui ne sont pas essentielles à votre survie ou à celle de votre famille, des abonnements en ligne aux repas et aux divertissements à l’extérieur de la maison, devraient être mis en veilleuse pendant une période de chômage.
Si vous avez un prêt hypothécaire, informez-en votre prêteur et votre agent de crédit
De nombreux États ont mis en place des programmes pour aider les propriétaires qui pourraient connaître des difficultés financières pendant l’épidémie. Contactez votre prêteur ou votre prestataire de services quoiqu’il arrive. Même si les expulsions locatives sont interdites, les locataires devraient communiquer avec leur propriétaire au sujet de leur situation financière spécifique ou s’adresser à des organisations locales pour obtenir de l’aide.