Vous trouvez enfin la voiture de vos rêves ? Retroussez-vous les manches, l’achat d’un véhicule n’a rien d’un achat classique. Il s’agit de fournir plusieurs documents à la fois, avant même de prendre le volant, et de s’envoler à 100km à l’heure.
La carte grise
La carte grise aussi connue sous le nom de certificat d’immatriculation est la pièce la plus importante lors d’un achat de voiture. C’est en finalisant la vente que le vendeur va marquer « vendu » sur le document. Il contient la date et l’heure de la transaction, avec sa signature, et quelques informations relatives au matériel, comme le kilométrage. Les versions récentes de carte grise sont découpées au niveau du coin supérieur. Ensuite, le certificat de cession peut être récupéré en préfecture, à la mairie ou la gendarmerie de sa région, mais il est plus rapide de l’avoir sur internet. Toutefois, ce document est signé par les deux parties lors de la vente. Si la voiture dispose de plusieurs propriétaires, il contient la signature de chacun d’eux.
Le certificat de situation administrative
Il est disponible en préfecture, ou téléchargé sur le web. Ce document précise que le bien n’est pas gagé, et que le certificat d’immatriculation est libre de transfert.
Le rapport de contrôle technique
Pour une voiture de plus de 4 ans, il doit dater de moins de 6 mois. Dans cette démarche, il est important de vérifier si une contre-visite n’est réalisée, par conséquent, l’acheteur est amené à payer des frais surélevés de réparation. L’annulation de la vente s’avère alors moins évidente si un défaut est soulevé. Aussi, il est indispensable de se renseigner sur sa formule d’assurance, qui ne bénéficie pas toutes des mêmes offres, et qui ne couvrent pas hors UE. Par ailleurs, l’achat d’une voiture à l’étranger requiert d’opter pour une assurance auto de courte durée, avec une multitude d’avantages.