À la différence de certaines transactions, la vente de voiture est assez complexe et délicate. Il y a des démarches que le vendeur doit suivre pour que celle-ci soit en règle et effective. Si vous aussi, vous souhaitez vendre votre voiture, mais ne savez pas comment procéder, lisez cet article, car il vous éclairera sur ce qu’il faut faire.
Les documents nécessaires
La vente d’une voiture requiert divers documents, sans quoi cette dernière ne peut s’effectuer correctement. Le propriétaire doit remettre à l’intéressée ces documents. D’abord, il y a le certificat de cession qui renferme l’objet de la cession ainsi que les informations détaillées sur le véhicule en question. Le certificat de non-gage qui atteste que le véhicule ne fait pas l’objet d’un quelconque crédit ou de gage. Après, il y a le procès-verbal de contrôle technique qui garantit la conformité de l’état de la voiture tel qu’il est décrit pendant la vente. Enfin, il doit y avoir la carte grise.
Le déroulement de la vente
Pour conclure la vente, le propriétaire et l’acheteur effectuent une transaction. Pour vérifier l’honnêteté du vendeur, en s’assurant que toutes les informations données par celui-ci soient correctes, l’acheteur peut demander de faire un essai routier. Si ce dernier s’avère concluant, il peut poursuivre l’achat et procéder au paiement. Dans le cas contraire, il peut se rétracter. Dans les 15 jours qui suivent la vente, le vendeur doit faire une déclaration de cession du véhicule. C’est une formalité qui se fait en ligne.
Les conditions requises
Pour mettre en vente la voiture, il faut respecter quelques conditions. En premier, seule la personne inscrite sur la carte grise du véhicule peut le vendre, car il en est le propriétaire. En second lieu, si la voiture date de plus de 4 ans et que si elle est encore soumise à des contrôles techniques, elle doit faire l’objet d’un contrôle technique de moins de 6 mois à compter de la date de la vente. En dernier lieu, seuls les véhicules qui sont libres de tout gage peuvent être mis en vente. Si la voiture ne respecte ne serait-ce que l’une de ces conditions, alors la vente ne peut pas se faire.

