Connues sous le nom de « marques socialement responsables », ces entreprises et ces produits accordent la priorité à la responsabilité sociale et aux pratiques éthiques, parallèlement à leurs objectifs commerciaux fondamentaux et à leur activité commerciale.
Des entités qui ont gagné en pertinence
Ces entités sont devenues de plus en plus pertinentes pour les consommateurs, car les questions sociales telles que :
- la représentation,
- les droits de l’homme,
- l’environnement,
- l’égalité raciale,
- l’égalité des sexes sont devenues des sujets de discussion de plus en plus populaires.
Les marques et les annonceurs doivent décider s’ils souhaitent prendre position sur ces questions et ce qu’ils souhaitent dire à leur sujet. De nombreuses marques existantes ont pris l’initiative d’intégrer la responsabilité sociale dans leurs stratégies de marque avec notamment des goodies écologiques chez Eurocompub. Et de nombreuses nouvelles entreprises et de nouveaux produits ont été créés afin de sensibiliser le public et d’apporter des solutions aux questions sociales auxquelles ils croient.
Qu’est-ce qu’une marque socialement responsable ?
Une marque socialement responsable désigne une entreprise qui intègre des préoccupations sociales dans ses activités commerciales. Ce type de marques s’engage à avoir un impact positif sur la société, que ce soit en soutenant des causes caritatives, en promouvant des pratiques durables ou en défendant la justice sociale.
Les origines des marques socialement responsables
La conscience sociale n’est pas un concept nouveau, en particulier lorsqu’il s’agit de marques et de produits comme les goodies écologiques chez Eurocompub. On pourrait affirmer que les mouvements religieux et les causes qui leur sont associées sont les premières marques socialement responsables. La charité, par définition, est une tentative de résoudre les problèmes sociaux. Elle est apparue il y a plusieurs siècles dans la plupart des traditions religieuses. Au XIXe siècle, divers mouvements philanthropiques et de réforme sociale ont été créés pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Cela a vu l’émergence d’organisations telles que l’Armée du Salut et la Croix-Rouge, qui avaient pour objectif d’apporter une aide aux pauvres et aux personnes touchées par des catastrophes ou des conflits.
Les marques de magasins caritatifs
Au XXe siècle, les « magasins caritatifs » (également appelés friperies ou magasins d’occasion) se sont développés comme une extension commerciale des organisations caritatives. Ils partagent tous un modèle économique commun qui repose sur une approche philanthropique consistant à accepter des dons d’articles puis à les vendre à des prix abordables. Les recettes des ventes sont ensuite utilisées pour soutenir diverses causes, généralement liées à l’aide sociale et à la lutte contre la pauvreté. Le personnel est souvent bénévole et les locaux commerciaux sont proposés à des tarifs réduits.
L’essor des marques socialement responsables
Au cours des vingt dernières années, notre vision du monde et des défis auxquels nous sommes confrontés s’est élargie, en partie grâce à Internet. Ce dernier a également offert des moyens alternatifs de sensibiliser le public et de créer des liens entre les gens, au-delà des canaux d’information traditionnels, des manifestations et des magasins de détail. C’est dans un contexte de charité et d’activisme qu’ont émergé les « marques socialement responsables », qui utilisent l’activité commerciale comme moyen de sensibilisation et de collecte de fonds pour aider à résoudre des problèmes sociaux. Aujourd’hui, les marques socialement responsables proposent des solutions à un large éventail de préoccupations sociales, notamment :
- Les questions environnementales, telles que les préoccupations relatives à l’état de la planète et des ressources.
- Le mode de vie durable, en réduisant l’impact de la consommation excessive et du gaspillage grâce à l’allongement de la durée de vie des biens d’occasion.
- Les questions de santé, en finançant des solutions pour la recherche sur le cancer, les maladies, l’accès aux soins médicaux et aux produits d’hygiène.
- Le bien-être animal, par exemple en aidant à sauver les espèces menacées ou en soutenant les chiens guides pour les aveugles.
- Les goodies écologiques chez Eurocompub.

