Les différents modes de stockage de données en 2017

La popularité de la notion de big data rappelle cette question que l’on a tendance à oublier mais qui, pourtant, est la base de tout : comment conserver les données digitales et plus généralement, comment stocker ses informations ? La technologie a évolué pour devenir plus puissante, plus accessible et plus confortable à manipuler. Avec elle, les moyens de stockage des informations se sont également diversifiés et les capacités de stockage de ces solutions sont de plus en plus importantes. Voici un récapitulatif des options disponibles à présent.

Les disques durs

Sur votre ordinateur, il y a le disque dur intégré, ce que l’on désignerait par “disque dur mécanique”. Vous pouvez le remplacer par un disque dur SSD pour une augmentation radicale de la rapidité de la machine. Faites attention à choisir le meilleur disque dur SSD, en utilisant un comparatif. En effet, tous les disques dur SSD ne se valent pas, il serait dommage d’investir dans un disque peu performant. Pour la petite information, SSD signifie Solid-Stade Drive. Ce disque dur fonctionne sur la base d’une mémoire flash. Par ailleurs, sa mémoire est construite sur des semi-conducteurs à l’état solide. Enfin, ses performances sont, de très loin, supérieures à celles d’un disque dur classique. Pour augmenter davantage vos espaces de stockage (même le meilleur disque dur SSD peut ne pas suffire), ayez recours à un disque dur externe. Avec 3 disques durs à votre disposition, vous pouvez être sûr de pouvoir conserver un nombre incalculable de données à l’échelle humaine.

Les autres outils

En 2017, on ne peut oublier de mentionner le cloud computing. Vos données seront conservées sur Internet dans un espace dématérialisé. Pour un stockage “matériel” mais vaste, il existe le serveur NAS. La “tradition” n’est pas sur le point de disparaître : les CD, les DVD ainsi que les clés USB et les cartes mémoires dans leurs diverses déclinaisons (les cartes SD par exemple) continuent d’être sollicités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*