Hausse du tarif réglementé de l’électricité en aout prochain

C’est au cours d’une réunion des principaux acteurs dans le domaine de l’électricité que la Commission de régulation de l’énergie a déposé une proposition relative à la hausse du tarif réglementé de l’électricité. La proposition a été adoptée et les particuliers vont revoir leur facture à la hausse à partir du 01 Août 2017. Cette hausse sera de 1,7% pour les particuliers et les petits professionnels.

Une initiative proposée la Commission de Régulation de l’énergie adoptée par l’Etat

L’Etat, via le Journal Officiel, a fait savoir au grand public que les coûts réglementés de l’électricité proposés par EDF actuellement vont augmenter de 1,7% à partir du 01 Août 2017. Plus de 2,7 millions de foyers seront concernés par cette révision annuelle de tarif de l’électricité effectuée par cette compagnie de distribution. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire soutient que cette disposition a été adoptée suite à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie et de continuer que cette hausse est nécessaire pour combler les manques générés par les tarifs au titre de l’année 2012.

Reprise de la mesure voulue par le gouvernement Ayrault

Ce n’est pas la première fois que la Commission de régulation de l’énergie a effectué ce genre de proposition. Effectivement, en 2014 durant le gouvernement Ayrault, une hausse de 2% avait déjà été évoquée entre Août 2012 à Août 2013 mais n’a pas pu être établie suite à une invalidité proclamée par le Conseil d’Etat. A cette époque, les concurrents d’EDF ont porté l’affaire devant la justice en stipulant que cette mesure est inadéquate pour couvrir les coûts de production d’électricité. Certes, des recouvrements ont pu être effectués mais il reste encore environ 190 millions d’euro à récupérer d’où la nécessité de cette hausse de 1,7%. Les tarifs réglementés sont obtenus à partir des coûts de l’énergie, du coût d’acheminement de l’électricité et le coût de commercialisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*