Conseils pour choisir un appareil à raclette

La raclette est ce plat valaisan à base de fromage. Conviviale, chaleureuse et facile à préparer, elle s’impose à toutes les fêtes d’hiver. Cependant, pour réussir ce plat, il faut acheter un appareil à raclette. Et dans le domaine, ce n’est pas le choix qui manque. Pour se repérer face à cette diversité, il convient d’examiner les principaux critères de choix à retenir.

La capacité

   La capacité de l’appareil à raclette est un point primordial. On retrouve sur le marché des appareils à raclettes pour deux personnes et les raclettes pour plusieurs. Leur fonctionnement reste le même, quel que soit leur capacité. Les modèles à plusieurs poêlons pouvant aller jusqu’à 10 conviennent parfaitement aux tablées nombreuses. Ils permettent à tout le monde de se régaler en même temps. L’avantage avec ces modèles est qu’il permet à chaque convive d’accéder à son poêlon très facilement. Il n’est plus nécessaire de jouer les passe-plats.

Le revêtement

La nature du revêtement des plaques de cuisson supérieure est aussi à prendre en considération. La majorité des appareils à raclette sont dotés d’un revêtement antiadhésif. Cette matière a l’avantage d’éviter aux aliments d’attacher durant la cuisson. Cela facilite grandement le nettoyage, mais également l’entretien de l’appareil. De plus, un appareil à raclette avec un revêtement antiadhésif chauffe plus vite.
Mais, il y a aussi les plaques de cuisson en pierre naturelle. Avec ce revêtement, le goût naturel des aliments est particulièrement rehaussé, plus particulièrement celui de la viande et du poisson. Ce type de revêtement offre aussi une cuisson homogène et écologique.

La température

Le plus pratique c’est de choisir un appareil à raclette doté d’un thermostat réglable. La présence de ce dernier permet au cuisinier de maîtriser au plus juste la fonte du fromage et par la même occasion la cuisson des autres ingrédients. En général, les appareils à raclette avec un revêtement antiadhésif sont le plus souvent équipés d’un thermostat réglable. En revanche, ceux avec une pierre de cuisson chauffent naturellement de manière harmonieuse.

Les options supplémentaires

Actuellement, on retrouve sur le marché des appareils à raclette multifonction. Certains modèles peuvent griller la viande, faire cuire un œuf ou cuire des crêpes. Cela est très pratique dans la cuisine. Ainsi, le cuisinier peut diversifier les préparations tout en tenant un minimum de place dans le rangement. De plus, cela permet de faire de réelles économies pendant l’achat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*