Bricolage/jardinage : conseils pour éviter de vous blesser

Les professionnels prennent des précautions avant de se mettre au bricolage. Les particuliers, eux ont tendance à oublier les règles de sécurité. Vous aimez faire de petits travaux de bricolage chez vous pour décorer votre jardin ou votre maison ? Pour que cette activité reste un moment de plaisir, suivez nos conseils. Ils vous éviteront un séjour aux urgences.

Sécurisez votre espace de travail

Avant de bricoler, assurez-vous que votre environnement de travail soit bien sécurisé. Rangez bien chacun de vos outils à leur place. Vérifiez que le sol n’est pas glissant ou cabossé. Ne laissez pas traîner au sol des outils, des meubles ou autres choses qui risquent de vous faire trébucher. Demandez également à vos enfants de rester éloignés de votre espace de travail. Avant de bricoler, assurez-vous également que votre vaccination antitétanique soit à jour. Il est à noter que le tétanos tue plus de 500 000 personnes dans le monde chaque année. Il est possible de l’attraper suite à une blessure. Travaillez également dans un endroit bien aéré et suffisamment éclairé afin d’éviter les accidents.

Équipez-vous correctement

Portez des gants adaptés aux tâches que vous envisagez d’effectuer. Si vous travaillez dans votre jardin, les gants en cuir sont adaptés pour vous protéger des épines par exemple. Si vous sciez, optez pour des gants plus épais. Les gants en latex conviennent aux travaux de peinture. Enfilez une combinaison et portez un casque et des lunettes de protection si nécessaire. Ayez aussi à portée de main une trousse de secours en cas de blessures. On vous recommande également de ne pas bricoler seul, surtout si vous allez travailler en hauteur. Ainsi, en cas de besoin, une autre personne peut avertir les secours. N’oubliez pas de bien vérifier l’état de vos outils avant de les utiliser.

Que faire en cas de blessure ?

La coupure est l’accident le plus susceptible de survenir lorsqu’on bricole. Si elle est moins profonde, vous pouvez utiliser les soins dont vous disposez dans votre trousse de secours. Un article du site saviezvous.fr montre comment cicatriser rapidement une blessure. Jetez-y un coup d’œil ! En cas de blessures plus graves comme une main écrasée, une blessure à l’œil, appelez immédiatement les urgences.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*