Faire la queue à la Mairie pour un acte de naissance, c’est de l’histoire ancienne

Dans une époque où le numérique prend de plus en plus de place, les tâches du quotidien se voient également simplifiées. En effet, le système de travail au niveau des mairies se voit radicalement changé grâce à l’apport des appareils technologiques et surtout des outils de communication digitaux. De ce fait, faire la queue durant des heures avant d’obtenir son acte de naissance n’est plus à l’ordre du jour.

L’importance d’un acte de naissance

Un acte de naissance est une pièce administrative attribuée à une personne pour justifier son existence sur le territoire français. Ce document comporte l’identité de la personne, c’est-à-dire son nom et ses prénoms, mais surtout sa date et son lieu de naissance. Les noms et prénoms de ses parents y figurent également. Les divers changements concernant la vie d’un individu tels que le mariage, le changement de nom ainsi que le décès sont mentionnés en marge de ce document. Cet acte est surtout utile dans l’établissement de certains dossiers d’ordre officiel comme une carte d’identité ou un passeport.

Les personnes autorisées à faire une demande d’acte de naissance

Étant donné que l’acte de naissance est à la fois un acte civil et juridique, la demande de ce document ne peut s’effectuer que par la personne concernée ou par certains membres de sa famille. De ce fait, si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, vous pouvez demander à l’un de vos parents ou familles proches de le faire à votre place. Cependant, les avocats peuvent également effectuer cette demande si cela est nécessaire.

Faire une demande d’acte de naissance en ligne

Actuellement, il est possible d’obtenir un acte de naissance en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site gouvernemental approprié et y inscrire le code postal de votre lieu de naissance. Après cela, vous devrez remplir un formulaire, qui ne prend généralement pas plus de 3 minutes. Une fois votre demande envoyée, vous devrez attendre environ 5 jours avant de recevoir l’acte de naissance par courrier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*