Se laver les cheveux de la bonne façon

Se laver les cheveux ? Tout le monde le fait. Seulement, ce n’est pas tout le monde qui sait le faire de la bonne façon. Découvrez les cinq grandes étapes à suivre pour un lavage de cheveux parfait.

Le brossage des cheveux

Globalement, le lavage de cheveux se fait en cinq grandes étapes. La première étape c’est le brossage. En effet, le brossage des cheveux avant le lavage permet d’enlever partiellement les poussières. Il permet aussi d’enlever les résidus de produits coiffants que vous avez utilisés dernièrement (gel, laque…). Démêlez vos cheveux tout en douceur avec un peigne. Si vous avez des nœuds dans vos cheveux, évitez de les tirer. Graissez plutôt votre cuir chevelu avec du beurre du karité pour que le démêlage ne devienne pas un véritable casse-tête.

Le lavage des cheveux

Pour ne pas abîmer les pointes de vos cheveux, lavez-les avec de l’eau tiède. L’eau trop chaude ou l’eau trop froide est à éviter. Mouillez ensuite le sommet de votre crâne en abondance avant d’appliquer le shampoing. Puis, malaxez gentiment votre crâne avec la pulpe de vos doigts. Cela vous permettra de mieux irriguer les bulbes et d’activer la microcirculation. N’utilisez surtout pas vos ongles, car ils sont trop agressifs et risquent de causer de petites blessures sur la peau de votre crâne. Pour rappel, il est important que vous diluer bien le shampoing dans vos mains avant de l’appliquer. Celui-ci peut être trop décapant et trop agressif pour votre cuir chevelu.

L’application de l’après-shampoing

Lorsque votre tête est parfaitement enduite de mousse du shampoing, vous pouvez la rincer. Il est temps de passer au soin après-shampoing. Cette étape consiste essentiellement à hydrater et à nourrir vos cheveux en profondeur. Mais, elle facilite également le démêlage des cheveux. L’après-shampoing lisse les fibres capillaires et aide à refermer les écailles des cuticules. Il est à noter que le choix de l’après-shampoing doit se faire de la même façon que le shampoing, c’est-à-dire en fonction de la nature de vos cheveux. Le produit doit être uniquement réparti sur les pointes si vos cheveux sont gras. Pour les cheveux secs, il faut en appliquer depuis les racines.

Le rinçage des cheveux

Soyez sûr de bien rincer vos cheveux pour qu’il n’y ait pas de résidus de shampoing qui y restent. Dans le cas contraire, vos cheveux risquent de devenir collants aux racines, ternes et plus difficiles à coiffer. Le rinçage doit aussi se faire à l’eau froide. Elle resserre les écailles et rend la chevelure plus brillante et plus éclatante. Quelques petites gouttes de citron (ou de vinaigre) peuvent aussi vous aider à neutraliser le calcaire tout en préparant vos cheveux au démêlage.

Le démêlage des cheveux

Une fois rincé, essorez vos cheveux délicatement en les tamponnant avec une serviette propre. Pour un démêlage facile, utilisez un peigne avec des dents bien écartées ou une grosse brosse avec des poils longs (les brosses en poils de sanglier sont idéales). Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. N’utilisez le sèche-cheveux que lorsque vous n’avez pas le choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*