Ce qu’il faut savoir avant de devenir vitrier

Le vitrier est un artisan professionnel qui se spécialise dans l’installation, mais aussi la réparation de tous les types de vitre et de verre. Comme le travail de ce professionnel assure la sécurité et le confort dans une maison, mais aussi son esthétique, il est essentiel de suivre une formation spécifique avant d’entrer dans ce corps de métier. Il est également indispensable de connaître d’autres informations pratiques avant de devenir un vitrier.

Le travail d’un vitrier

Avant de se lancer dans le métier de vitrier professionnel, il faut savoir qu’est-ce qu’il fait et comment il travaille. Si le vitrier est un artisan professionnel, généralement, il possède un atelier où il assure la conception de ses produits ou des dispositifs qu’il doit fournir et installer chez son client. Dans ce cas, le vitrier va choisir, mesurer et découper les vitres et les verres dont il a besoin afin de les accorder parfaitement au projet dont il est en charge. Le vitrier peut en effet s’occuper de la pose, de la réparation ou du remplacement d’une baie vitrée, des vitres d’une fenêtre ou d’une porte, du verre d’une vitrine, du vitrage d’un aquarium, d’un miroir, etc. il peut également faire la découpe et la prise de mesure directement sur un chantier si c’est un professionnel issu d’une entreprise spécialisée ou d’une entreprise de BTP. Dans les deux cas, un vitrier professionnel a besoin de matériel, d’appareil et d’outillage spécifiques pour réaliser ses tâches. Ainsi, il peut avoir besoin d’outil de portage si la vitre est assez imposante. Il a aussi besoin d’outils de mesure et de découpe. Il est également possible qu’il travaille en équipe. Dans ce cas, on peut avoir recours à diverses spécialités et un vitrier peut faire office de coupeur. On peut également intégrer dans l’équipe un vitrier monteur et poseur, un vitrier façonnier sur glace, un miroitier vitrier, etc. Allez sur https://vitrier-lyon.com pour trouver un vitrier professionnel à Lyon.

Les avantages et les inconvénients de ce métier

Le métier de vitrier est en perpétuelle évolution. Il ne risque pas encore de disparaître pour les dizaines d’années à venir. De plus, avec l’évolution des styles et de l’architecture des bâtiments actuels, on fait de plus en plus place aux éléments en verre et vitrés. Il faut aussi noter que ce métier permet d’être en contact avec toutes sortes de personnes. Il privilégie la communication et permet de se créer des relations variées. On doit également être polyvalent si on veut devenir vitrier. Et cela, parce que les clients peuvent avoir des idées inhabituelles et des demandes spécifiques. La créativité est de mise pour répondre à leurs exigences. Malgré tout, le métier de vitrier peut s’avérer complexe. Il faut avoir le savoir-faire nécessaire pour répondre aux exigences des clients, mais aussi, parce que certaines opérations de découpe peuvent demander beaucoup de dextérité. Il faut également être disponible à tout moment. Les horaires de travail ne sont pas fixes étant donné qu’un vitrier peut être appelé même en pleine nuit pour réparer une vitre cassée. Il est aussi possible qu’il travaille tard dans son atelier pour réaliser une demande pressante d’un client ou pour assurer une livraison tôt dans la matinée. Et enfin, sachez que les conditions de travail peuvent être rudes. Le vitrier peut être amené à installer des vitres sur un immeuble à plusieurs étages et ainsi travailler en hauteur, sous la pluie et faisant face à des courants d’air.

La formation à suivre

En France, il n’existe pas encore d’école spécialisée dans l’étude et l’apprentissage du métier de vitrier. De ce fait, on n’a pas encore de diplôme qui sanctionne les apprenants souhaitant devenir vitrier. Toutefois, il est possible de suivre un cursus formatif pour obtenir un CAP en conception d’ouvrages en alu et en verre. Il y a aussi le bac pro en ouvrage du bâtiment qui permet d’apprendre les bases du métier. On peut également suivre une formation en enveloppe du bâtiment afin d’obtenir un BTS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*