Devant l’évolution des nouvelles technologies, la mondialisation des marchés, ou encore la fragmentation des cibles, les marques se doivent de relever un nouveau défi pour se démarquer de la concurrence : faire face aux nouvelles réalités. Pour convaincre les consommateurs et rester cohérentes, les entreprises sont dans l’obligation d’élaborer une logique tout au long de leur campagne de communication, d’où la nécessité de recourir à la communication marketing intégrée ou CMI. Cette récente approche webmarketing utilise tous les canaux de communication pour transmettre un message de façon homogène et cohérente. Vue d’ensemble.
Canaux de communication : qu’est-ce que la CMI ?
Traduite de l’anglais « Integrated Marketing Communication », la communication marketing intégrée est une approche récente des opérations de marketing et de communication qui vise à associer de manière efficace et cohérente l’ensemble des canaux de communication d’une entreprise. Autrement dit, il s’agit d’une technique permettant d’éviter une approche trop vague où chaque stratégie de communication – publicité, promotion, Internet, relation publique… – développe sa propre action et réalise sa recommandation de son côté. Apparue aux États-Unis vers les années 1980, la CMI désigne un concept global et organisé de la campagne de communication d’une marque.
Les avantages de la communication marketing intégrée
Les blogs, les réseaux sociaux ou encore l’Internet mobilité ont littéralement transformé les comportements et les attentes des consommateurs. Pour rassurer et fédérer leurs clients cibles, les entreprises doivent s’adapter à ces transformations tout en répercutant l’impact jusque dans leur organisation. Grâce à la CMI, les marques sont en mesure d’élaborer des stratégies efficaces pour engager les consommateurs. Cette technique marketing permet en outre de transmettre un même message grâce à la multiplication des canaux de communication, qu’ils soient traditionnels ou sur le web. La CMI permet aussi de fusionner la communication pour que celle-ci soit pertinente et efficace sur l’ensemble du réseau.
Comment réaliser une CMI ?
Bien que la communication marketing intégrée présente de nombreux avantages pour une marque souhaitant optimiser sa notoriété, certains principes sont à respecter pour que le résultat soit optimal. L’enjeu de la CMI est de créer un message qui fait mouche, et donc qui attire des clients, puis entretenir des relations pérennes avec eux. Pour ce faire, il convient de gagner en crédibilité, et notamment en cohérence. Ceci requiert toutefois un effort sur le long terme ainsi que l’association de 4 facteurs principaux :
- Une vision claire
- Des outils performants
- Un plan d’action réaliste
- Une équipe expérimentée
Il est à noter que la mise en place de ces éléments nécessite l’analyse en amont de tous les canaux de communication mis en œuvre lors du lancement d’une campagne de communication.