Comment trouver des missions en ligne ?

Comment trouver des missions en ligne ?

En effectuant des missions en ligne, vous pourrez travailler en digital nomade. Vous pouvez gagner de l’argent chez vous, lors de vos vacances, etc. Par contre, pour profiter de ce cadre de travail, trouvez des missions en urgence. Découvrez ci-après des astuces que vous pourrez adopter pour démarrer ou continuer votre activité en ligne.

Inscrivez-vous sur des plateformes pour freelances

Un prestataire indépendant qui cherche des missions en ligne doit s’inscrire sur des plateformes. Des sites classiques mettent en relation des porteurs de projets et des freelances de tous horizons. Sur ces plateformes, les missions sont variées. Vous y trouverez des offres de création de site, de rédaction d’articles, de graphisme, de montage vidéo, etc.
Vous pouvez aussi passer par des plateformes spécialisées. À titre d’exemple, on peut citer Prestataires Pro comme site de mise en relation prestataires-clients. C’est un site qui met en relation les porteurs de projets et les freelances qui proposent des services IT. Une fois inscrit sur un site pour freelances, vous devez consulter régulièrement les annonces ou encore vous inscrire à une alerte en fonction de votre domaine d’activité.
Quand vous aurez trouvé une mission qui vous intéresse sur une plateforme pour freelance, vous pouvez candidater. La compétition est assez rude sur les plateformes, car de nombreux freelances y sont présents et chacun est libre de postuler à un projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez bien votre profil et offrez un bon rapport qualité-prix.

Faites appel à votre réseau personnel et professionnel

Le bouche-à-oreille est une solution efficace pour trouver des missions. Parlez donc de votre activité à vos proches pour qu’ils puissent en parler à leur entourage. Faites la promotion de vos services en indiquant précisément les prestations que vous pouvez gérer, mais aussi les avantages comme la qualité, le prix, le délai de traitement, etc.
Ne vous arrêtez pas à vos proches lors de la promotion de vos services. Pensez aussi à parler de votre activité à votre réseau professionnel. Si vous avez gardé de bonnes relations avec vos anciens collègues ou à vos anciens supérieurs, informez-les de ce que vous faites.
Votre réseau professionnel connaît votre professionnalisme et saura vanter vos prestations auprès de leurs clients par exemple. Contre toute attente, un de vos collègues ou de vos supérieurs pourrait vous proposer directement des missions en ligne.

Passez par les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux à des fins professionnelles, notamment Facebook, Twitter et Linkedin. Facebook vous permet de rejoindre divers groupes professionnels autour de votre activité. Certains porteurs de projets cherchent des prestataires indépendants dans ces groupes. Si vous trouvez une offre, vous pouvez directement candidater.
Concernant Twitter, il vous permet de prospecter des clients de façon pertinente surtout si votre activité tourne autour du webmarketing. Sur ce réseau, vous pouvez cibler les personnes qui ont fait part de leurs besoins de recruter. Saisissez les bons mots-clés dans la barre de recherche. Le réseau vous affichera ensuite tous les tweets récents en rapport à votre recherche.
Concernant Linkedin, c’est un réseau professionnel que vous pourrez utiliser pour vous présenter, pour mettre en avant vos compétences et vos réalisations, etc. En travaillant bien votre profil, les porteurs de projets vous trouveront facilement et pourront vous confier des missions en ligne.

Suivez et proposez vos services à des influenceurs

Saviez-vous que les plus grands influenceurs ne travaillent pas seuls ? Ils font appel à des prestataires indépendants en ligne pour les aider à fidéliser leur communauté. Ces influenceurs peuvent aussi vous recommander à leurs clients si vos services peuvent répondre aux besoins de ces derniers.
Pour collaborer avec des influenceurs, cherchez ceux qui correspondent le plus à votre secteur d’activité ou à vos centres d’intérêt. Si vous êtes par exemple un monteur vidéo, l’idéal c’est de collaborer avec des influenceurs sur YouTube. Si vous êtes rédacteur et que vous aimez la thématique beauté et bien-être par exemple, cherchez des influenceurs spécialisés dans ce domaine.
Une fois que vous aurez trouvé les influenceurs qui vous intéressent, abonnez-vous à leurs réseaux, inscrivez-vous à leurs formations s’ils en proposent puis contactez-les pour leur proposer vos services.

Prospectez directement auprès des entreprises locales

Outre le fait de travailler avec des influenceurs, vous pouvez aussi prospecter directement auprès des entreprises locales. La proximité est un atout important, car elle rassure les clients. Avant toute chose, voyez quelle entreprise a une activité en ligne. Commencez ensuite la prospection.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prospectez auprès des petites entreprises qui vous connaissent déjà (les boutiques, les fleuristes, les commerçants, etc.). Montrez-leur vos réalisations et proposez une première collaboration gratuitement pour les convaincre.
Élargissez ensuite la prospection aux autres entreprises. Pour identifier toutes les sociétés qui peuvent avoir besoin de vos services, utilisez Google Map. Si vous ne pouvez pas vous rendre directement au siège, prospectez par email.

Contactez les entreprises qui ont déjà fait appel à des freelances

Les entreprises qui ont déjà fait appel à des freelances sont de potentiels clients qui peuvent vous proposer des missions en ligne. Identifiez-les et contactez-les pour leur proposer vos services. Pour trouver ces clients, passez par Linkedin, le site des agences web ou des plateformes pour freelances.
Vous pouvez trouver de potentiels clients en consultant les recommandations sur les profils des prestataires indépendants inscrits sur des sites de freelance ou encore sur les profils de travailleurs indépendants sur LinkedIn. Vous pouvez aussi trouver de potentiels clients en lisant les avis que déposent les entrepreneurs sur le site des agences web.
Pour réussir votre prospection, laissez un lien qui mène vers votre blog, vers votre portfolio ainsi que vers vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Proposez également des prix compétitifs pour séduire les clients cibles.

Soyez présent lors des évènements professionnels

Pour trouver des missions en ligne, faites une veille régulièrement pour voir si des événements professionnels se dérouleront dans votre région. Les foires, les salons, les clubs d’entreprise ou encore les conférences sont des occasions à ne pas manquer, car ils permettent de rencontrer des entrepreneurs, des porteurs de projets, etc.
Pour trouver des missions lors d’événements professionnels, ciblez à l’avance les participants. Puis, mettez en place une stratégie de contact. Préparez par exemple une carte de visite, imprimez vos réalisations, etc.
Avant d’approcher un entrepreneur ou une entreprise lors d’événements professionnels, pensez aussi à vous documenter sur ses offres, ses produits, ses prestations, ses activités, son histoire, et autres. Les professionnels préfèrent collaborer avec des prestataires indépendants qui s’intéressent à ce qu’ils font.

Rejoignez les espaces de coworking

Les espaces de coworking vous donnent accès à de nombreux avantages comme un bureau où vous pourrez travailler tranquillement, un accès à internet et à des équipements comme un scanner, une photocopieuse et autres. Sachez aussi que ces espaces regroupent divers professionnels.
En travaillant dans un espace communautaire de travail, vous allez rencontrer d’autres prestataires indépendants. Vous pouvez les approcher, nouer des relations professionnelles avec eux et obtenir quelques recommandations. Certains freelances peuvent vous déléguer leurs missions s’ils en ont plusieurs.
Sachez aussi que des entreprises louent des bureaux dans des espaces de travail partagé. La plupart de ces sociétés travaillent dans le numérique et le digital. Vous pouvez les approcher et leur proposer une collaboration si vous cherchez des missions en ligne. Pensez quand même à présenter des arguments solides comme un CV bien structuré et pertinent, un portfolio, etc.

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