Les agences de notation ou ratings ont pour objectif de faire l’évaluation des situations financières et de l’importance d’une institution émettrice de dette, mais également la mesure qualitative des titres de finance de ces dernières. Ces dernières usent d’un mécanisme de notation bien précis pour aboutir à cette notation.
Les étapes de notation
D’une manière générale, l’étape de notation se construit comme suit, l’émetteur fait la demande de notation, effectue la phase première d’évaluation, rencontre avec les dirigeants de l’entité émettrice, assure la phase d’analyse, fait l’étude au sein d’un comité de notation en vue d’attribuer une notation, assure la communication du résultat à l’entité émettrice, effectue l’émission du résultat (note) et le contrôle des entités émettrices notées ainsi que de leurs émissions.
Les paramètres de notation
Les paramètres de notation des agences de notation se découlent sous 4 critères, qui sont entre autres, la liquidité. Elle consiste à vérifier si l’entité émettrice est en possession de titres liquides ou pouvant être négociés, qui dans ce cadre, peuvent être mis en vente rapidement afin de couvrir une dette. Ensuite, il y a la solvabilité, qui est l’aspect de l’entité émettrice mettant en avant les possibilités que l’entité émettrice ne soit pas capable d’assurer le remboursement de ses créanciers. Le contexte général, qui concerne les paramètres non financiers de l’entité émettrice se devant d’être considérés dans la notation (la situation globale de l’entité, son système et sa politique de gestion, sa position face aux concurrents, etc.) Enfin, il y a le cadre général. En ce sens que les agences de notation considèrent la relation juridique entre l’émetteur et le détenteur
Le fonctionnement de la notation et de l’évaluation des entités
Le fonctionnement de la notation se résume comme suit. Le risque frôle la note 0 donc, nul, le résultat de l’analyse est mentionné AAA. Ici, on a donc, une sécurité d’investissement maximale, sans danger. Ensuite, pour un organisme à fiabilité forte, mais pas maximale, la note sera de AA. Une bonne appréciation des risques offre une notation de A. Elle est comprise entre BBB+ et BBB- si le risque commence à se percevoir et s’apprécie modérément. Les entités à risque élevés en termes de solvabilité et de crédibilité voient leurs notes catégorisées en C et D.